Recettes

de chefs aubois

Tarte aux carottes, fenouil et oignons rouges

Marie-Laure_Bouchot_et_Raphaël_Vivien.jp
TARTE CAROTTE ET CUMIN LE FLEXI TROYEN T

 par Marie-Laure Bouchot 

 & Raphaël Vivien 

 Le Flexi-Troyen 

 Troyes 

Ingrédients

Pour la Pâte Brisée :
- 250 g. de farine
- 125 g. de beurre
- 60 g. d'eau froide
- des graines de fenouil
- une pincée de sel

Pour la Garniture de la Tarte :
- 6 belles carottes de Printemps du Marché
- 2 oignons rouges
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe de crème fraiche
- 30 g. de beurre
- 30 g. de Comté 12 mois



 

La Pâte à tarte


Dans un contenant, mélanger farine, sel et graines de fenouil. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Émietter la matière grasse dans la farine du bout des doigts. Faire une fontaine dans la farine. Y ajouter l'eau. Travailler la pâte et former une boule. Laisser reposer au frigo 20 à 30 min. au frais, le temps de préparer le fond de tarte.

Le fond de tarte


Éplucher les oignons, les couper en fines lamelles et les faire revenir au beurre doucement dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’ils compotent. Dans un bol, mélanger l’œuf et la crème fraîche au fouet, ou, à défaut, à la fourchette, et intégrer le mélange obtenu, hors du feu, à la compotée d’oignons. Saler et poivrer à convenance. Préchauffer le four à 180°C (Th.6). étaler la pâte dans un plat pour le four, la garnir du fond de tarte, et enfourner à four chaud pour 25 min. jusqu’à cuisson de la pâte. Bien surveiller que le fond de tarte ne brûle pas.

Les carottes


Pendant la cuisson de la pâte et du fond de tarte, éplucher et laver les carottes, en les gardant entières. Les cuire à la vapeur 20 min. Préférer la cuisson à la vapeur des carottes plutôt que plongées dans l’eau permet de conserver toutes leurs propriétés mais aussi leur couleur intacte. Vérifier en cours de cuisson que les carottes ne soient ni trop dures ni trop molles. Dans ce dernier cas, les plonger dans l’eau froide leur redonnera de la fermeté. Une fois cuites, couper les carottes en biseau à 45°, en tranches de 3 mm d’épaisseur.  Lorsque pâte et fond de tarte sont cuits, disposer les carottes chevauchées les unes sur les autres, de manière à obtenir un joli rendu final. Avec un pinceau de cuisine, laquer délicatement les carottes avec l’huile d’olive. Puis, en touche finale, éparpillez quelques copeaux de Comté sur votre tarte.

Service


Réserver votre tarte une fois finie.  Faire réchauffer quelques minutes au four à 150°C avant de servir.


Bonne dégustation.