Un jardin

toujours gourmand...

Aube Mag' N° 5 - Mai 2019 - pages 46-47

Le Printemps est arrivé et avec lui un nouveau jardin rue Paillot de Montabert à Troyes... un Jardin "gourmand".


En théorie, on s’imagine combien il doit être lourd de reprendre un établissement cité aux Guides Michelin et Gault & Millau. Pourtant, en quelques mois, les repreneurs de l’institution Troyenne “AU JARDIN GOURMAND” ont mis les petits plats dans les grands pour tout de suite apporter leur identité à l’endroit. Et leur souhait que les lieux leur ressemblent, comme un miroir de leur manière d’être et de cuisiner, est vraiment réussi.


Réussi parce que les choix qui ont été faits jusqu’à présent ont tous été fort bien inspirés.

Une décoration à l’élégance chic superbement réussie.

Souhaitant apporter “une nouvelle âme” aux lieux, par une décoration à la fois très travaillée, très chic et résolument cosy, Victor BERCU savait pouvoir travailler en osmose avec son ami d’enfance, l’Architecte d'intérieur Troyen Benoit LAMBERT (LA CALANQUE, CHEZ DANIEL’S, SLIM GOURMAND...), et pouvoir donner corps à ses attentes. Deux mois suffiront pour s’accorder sur la phase d’étude et de conception du Projet. Puis 5 semaines aux entreprises locales (dont la Métallerie MARTIN et la Menuiserie CONCEPT Réno-Déco) pour venir à bout du Chantier. Du restaurant “AU JARDIN GOURMAND” d’antan ne subsisteront que les miroirs, les boiseries et le plafond mouluré. De tout le reste, le Projet aura fait table rase.
 

© Le Jardin

Pour commencer, comme en volonté d’apporter une traduction tangible à ce nouveau “Jardin”, la grande Salle de Restaurant s’est vue dotée d’un oppulent ciel de Bar végétalisé, accompagné de très belles tables de marbre vert, ainsi que de touches discrètes d’un papier peint conjugant exotisme et graphisme tendance Gatsby.

 

Un univers raffiné aux allures de grand hôtel parisien.

Les assises, toutes de velours tapissées, et l’abondance de beaux objets et tableaux, chinés par nos hôtes, enveloppent d’emblée le visiteur dans un magnifique écrin à l’indéniable inspiration Art Déco, que l’on ne s’attend pas à trouver à TROYES, dès lors que ce n’est pas à proprement parler l’époque architecturale la plus représentée dans notre belle cité Tricasse. Mais qu’à cela ne tienne, la réelle beauté des lieux se fera assurément de très nombreux adeptes !

Côté cuisine.

Autre choix judicieux opéré par les repreneurs, celui d’assurer une certaine continuité avec ce que la clientèle fidèle du JARDIN GOURMAND pouvait y trouver d’un point de vue culinaire. Point de grande révolution, donc. Fanny et Victor BERCU ont même apporté une attention toute particulière à conserver le Chef Yannick DESNOU, qui officiait en cuisine avant leur arrivée.

La cuisine est ainsi, désormais, bistronomique le midi, et semi-gastronomique le soir, avec une forte attache aux produits régionaux et aux producteurs locaux (chèvre de Coussegrey, Chaource Morel, ...).

 

Ce qui impose de suivre les saisons, et de changer la Carte tous les 3 mois.

 

Une carte savoureuse et gourmande où les 10 déclinaisons autour de l’Andouillette AAAAA côtoient un Magret de Canard au cassis, poivre et orange (photo ci-dessus), un Pavé de Rumsteak farci au beurre aillé, une Joue de Lotte riz sauvage sauce Champagne, toutes sauces étant réalisées “à la minute” !


Côté Cave, 40 références toutes en direct producteur, et 30 vins différents servis au verre viennent agréablement compléter l’ensemble.

IMG_20190315_091252_396.jpg

....................................
LE JARDIN
31 Rue Paillot de Montabert à Troyes
10000 TROYES
03 25 73 36 13
....................................