En passant par la Lorraine, pascal caffet

ouvre à Metz...

Pascal CAFFET - Franck FRESSON.jpg
PASCAL CAFFET BOUTIQUE MONNAIE TROYES.jp

Sur le même thème :

Pascal Caffet

fait sa

Révolution

Pascal Caffet & Franck Fresson © Olivier Douard_2019 pour la Maison Caffet

Ses amis Franck & Chrystèle FRESSON souhaitant se séparer de leur emblématique Pâtisserie/Salon de Thé Messin, la transmission des lieux à Pascal CAFFET leur paraissait toute naturelle...

La nouvelle aura eu l’effet d’un coup de canon !

La ville de Metz et l’institution gourmande étaient devenues totalement indissociables pour tout le monde, mais, à compter du 06 Octobre 2019, il faudrait se faire à l’idée : la Maison Fresson ne ferait définitivement plus partie du paysage messin !

Il y a encore quelques mois, s’imaginer Metz sans les Christian Lacroix, les Saint-Laurent de la pâtisserie-chocolaterie du Grand-Est relevait de l’ hautement improbable !


Chrystèle et Franck Fresson (Meilleur Ouvrier de France 2004 en pâtisserie) ont, pourtant, décidé de se recentrer sur leur boutique historique de Jarny (54), en attendant de prendre d’autres routes... Mais ils ne l’auraient jamais fait sans pouvoir assurer une reprise solide aux lieux et à leur équipe, dont certains membres les accompagnent de très longue date.

PASCAL CAFFET EXTERIEUR BOUTIQUE METZ.jp

Aussi, comment ne pas proposer à leur ami de plus de 20 ans, Pascal Caffet (lui-même MOF Pâtissier, comme chacun le sait), de reprendre leur adresse messine ?

Lui qui dénombre 14 boutiques ciglées Maison Caffet s’était toujours scrupuleusement interdit de venir s’installer sur les terres de ses amis, s’installant à Nancy comme à Strasbourg, mais jamais à Metz. L’affaire n’était, néanmoins, pas mince, les locaux repris à la Maison Fresson de Metz représentant une superficie commerciale plus grande que celle de chacune des boutiques Maison Caffet aujourd’hui en activité, et pesant 20% du périmètre économique du Groupe.

Mais cette reprise par Pascal CAFFET, qu’il vit, lui, plus personnellement, comme une passation, une transmission d’ordre presque familial, en raison du lien amical qui le lie au couple Fresson, sonnait comme une évidence !

Personne mieux que lui n’aurait eu meilleure légitimité pour reprendre le flambeau, à Metz, de la représentation de la haute-pâtisserie et de la haute-chocolaterie qu’ont porté Chrystèle et Franck Fresson avec exigence et constance pendant 25 ans.

Une grosse responsabilité et une grosse attente de la part du public, tant le lien entre le couple Fresson et la ville de Metz était fort, et tant le niveau d’exigence des messins et des mosellans (et même bien au delà) avait su trouver avec eux Maison en qui placer une indéfectible confiance.

PASCAL CAFFET BOUTIQUE METZ.jpg
SALON DE THE ETAGE BOUTIQUE PASCAL CAFFE

Une responsabilité à savoir tenir le rang, dont Pascal Caffet a bien évidemment une pleine conscience, et qui ne le porte pas à s’inquiéter, tant il trouve là exactement le genre de challenge qu’il aime à relever, et tant il y trouve, ici aussi, comme il le fait partout ailleurs, chaque jour, matière à promouvoir la recherche d’excellence dans ses Métiers de Pâtissier et de Chocolatier.

Si les lieux ont été relookés aux couleurs - bien connues des Troyens - de toutes les autres boutiques ciglées Maison Caffet, les Mosellans ne seront, quoi qu’il en soit, pas brusqués dans l’ensemble, puisqu’ils retrouveront toujours, sur place, outre les membres de l’ancienne équipe qu’ils connaissaient, le Salon de Thé de l’étage, ainsi que toute la Carte salée que la Maison Fresson proposait déjà et continuera à produire pour les lieux.

Et pour satisfaire la rigueur toute protestante à laquelle les locaux sont habitués, Pascal Caffet a choisi de confier les lieux à un binôme constitué de deux de ses fidèles lieutenants : Maxence Gaillard et Yvan Kaminski (ci-contre).

Toutes les cartes sont donc mises sur la table pour que cette transmission entre nos deux grandes fiertés régionales se passe - et nous le leur souhaitons - le mieux du monde, et pour que le 17 Rue du Grand Cerf à Metz demeure, le plus longtemps possible, une adresse iconique de la haute pâtisserie-chocolaterie.

MAXENCE CO-RESPONSABLE BOUTIQUE METZ MAI
YVAN CO-RESPONSABLE BOUTIQUE METZ MAISON
LOGO MAISON CAFFET.jpg

....................................
Maison CAFFET Metz

Ancnt Maison FRESSON

17 Rue du Grand Cerf
57000 Metz
03 87 36 28 17
maison-caffet.com
....................................