Julie Boyer 

La Chambre Blanche

Toute une poésie de bijoux et d’accessoires
pour parfaire l’élégance des Femmes

LA CHAMBRE BLANCHE JULIE BOYER.jpg
LA CHAMBRE BLANCHE CREATION JULIE BOYER.

Il est des destinées qui requièrent parfois d’être mises sur les bons rails par des acteurs extérieurs. Sans que cela ne retire rien à leur mérite pour autant.

 

Notre atout Troyenne, Julie BOYER, le concède elle-même volontiers, l’univers du bijou n’était ni un héritage familial ni une vocation lointaine qui l’auraient propulsée comme une évidence vers l’exercice de son Métier actuel dès le Baccalauréat en poche. Certes, Julie a toujours aimé chiner et collectionner les vieilles dentelles, les anciens cols perlés, les broderies, mais l’idée d’emprunter les chemins de la Mode, du Mariage et du Bijou ne s’était jamais vraiment imposée d’elle-même à elle.

 

Jusqu’à ce que sa sœur jumelle ait l’intuition qu’il y avait dans ces Métiers d’Art un épanouissement qui tendait les bras à Julie, elle s’orientait plutôt sans réelle conviction vers des études en École de Commerce. à ce jour, les faits semblent avoir tendance à démontrer que sa jumélité aura été plutôt bien inspirée dans ses conseils...


Julie vivra, en effet, cette intégration dans ce milieu comme une véritable révélation. La passion prendra immédiatement racine.
 

Les collections de vêtements des débuts, auprès de créateurs de prêt-à-porter haut de gamme, pour son BTS Design-Mode à l’École Duperré de Paris susciteront tellement d’adhésion auprès de certaines de ses amies qu’elles en solliciteront de Julie qu’elle leur confectionne leur Robe de la Mariée, ainsi que les bijoux... comme une continuité logique.

 

Précision utile : Julie avait très vite pris une direction dans laquelle elle se sentait meilleure qu’en confection : celle de la Bijouterie, en intégrant l’Atelier parisien d’une créatrice de bijoux.

 

Une créatrice dont le style n’avait strictement rien de commun avec l’univers créatif que l’on connait de Julie aujourd’hui par ses productions, mais dont notre atout Troyenne dit elle-même qu’elle lui a tout appris techniquement.

Créer les bijoux de Mariage pour ses amies n’était donc pas une sollicitation fortuite.

LA CHAMBRE BLANCHE CREATION 2 JULIE BOYE
LA CHAMBRE BLANCHE CREATION 3 JULIE BOYE

Des créations entièrement réalisées à la main, au style tout en délicatesse et raffinement, empreint de glamour simple et chic.

On l’aura compris, ce seront donc ces demandes de ses amies qui auront finalement fait prendre à Julie un deuxième tournant fondateur dans sa vie créative et professionnelle, vers cet univers si singulier du Mariage, qui réunissait pourtant, sans qu’elle l’ait appréhendé jusque là, tant de choses la passionnant : du contact humain avec les mariés à la réflexion créative en commun, en passant par le goût des belles matières, du travail en finesse et de l’élégance.

 

Un univers pour lequel elle produira, dès son installation à Lyon, au début de l’année 2014, sa première collection d’accessoires de cheveux pour la Mariée : peignes, pinces, bandeaux “headbands”, et délicats ornements.

Au début, sur les 2-3 premières collections, la demande d’accessoires tournait exclusivement autour du Mariage” explique Julie, “puis l’envie s’est imposée d’élargir la gamme et de créer des bijoux à porter au quotidien, pour toutes les Femmes.” Désormais, les collections de Julie se partagent à parité entre bijoux du quotidien et accessoires de Mariage.


Quant à son style si personnel, c’est avec les collections successives qu’elle pu éditer que Julie considère qu’il se sera progressivement construit et structuré. Même si elle reconnaît, néanmoins, pour constante personnelle préexistante d’avoir “depuis toujours aimé faire des choses assez travaillées, dans le détail, et très fines”. Constante commune à toutes les collections sorties de son Atelier depuis son installation.

Pour l’inspiration, j’essaie de ne pas trop chercher chez les autres. Je fonctionne plus à l’instinct. Je tire mon inspiration de tout ce qui m’entoure” explique Julie.

 

Les matières et les formes présentées par mes fournisseurs ont aussi contribué à nourrir et nourrissent encore ma créativité, et peuvent l’orienter dans tel sens plutôt qu’un autre”. Des matières nobles, subtiles, aux jolis détails, des éléments de Haute-Couture sélectionnés avec un soin vigilant : dentelles anciennes, broderies délicates, mousseline de soie, perles de verre, strass en cristal, mariant par la grâce élégante de la main de Julie parfum d’autrefois et contemporanéité.

 

Quand l’on sait avec quelle exigence de précision et de doigté ces matières doivent être manipulées, et que Julie “attaque directement la création sur la matière”, ne dessinant jamais ses modèles à l’avance, on appréhende mieux le talent de l’Artiste qui se présente ici à nous.

LA CHAMBRE BLANCHE CREATION 4 JULIE BOYE
LA CHAMBRE BLANCHE CREATION 5 JULIE BOYE

Mais ne lui demandez pas de dévoiler le thème de la prochaine Collection, Julie vous répondra que “curieusement, la thématique de mes collections apparaît plus une fois la Collection intégralement créée. Je peux juste vous dire que la tendance pour 2018 et 2019 semble plutôt porter vers la sobriété, l’efficacité, l’épure et le minimalisme, avec des formes très fines pour fil conducteur.”


Les créations de Julie ayant très vite rencontré un très large succès, elle a fait le choix de ne pas disposer pour le moment de boutique physique. Ses collections sont donc à découvrir sur son site Internet et chez ses principaux revendeurs en France.


Pour les futures mariées toutefois désireuses d’une création sur-mesure à Troyes, Paris ou Lyon, il est conseillé d’anticiper suffisamment longtemps à l’avance et de se rapprocher de Julie ou de l’un de ses revendeurs a minima 2 mois avant la date du Mariage.