nos talents

s'exportent

FACADE BOUTIQUE GARCON FRANCAIS PARIS MA

© Baru Design pour Garçon Français

GARCON FRANCAIS EN MODE PARIS.png

Aube Mag' N° 5 - Mai 2019 - page 26

Nouveau cap positivement franchi pour GARÇON FRANÇAIS de Vicky CAFFET, avec une première implantation parisienne dont les premiers retours d'expérience, sur ce premier trimestre d'activité, permettent d'ores et déjà d'afficher un réel optimisme pour l’avenir.

Si tous les Troyens ont, désormais, totalement intégré dans le paysage commercial de leur ville le premier magasin griffé GARÇON FRANÇAIS du cœur du Bouchon (à l'angle des Rues Pithou et Clémenceau, face à la Place Vernier), ouverte début 2016, après la phase-test de la boutique éphémère implantée à quelques encablures de là, en Septembre 2014, pour un an et demi, tous n'ont pas forcément su que Vicky CAFFET a inauguré, en cette fin Janvier 2019, son premier corner à Paris, au 96 de la Rue des Archives.


"Un quartier, le Marais haut, où beaucoup de jeunes marques - et plus spécifiquement des marques Françaises - se sont installées ces dernières années, et qui bouge aussi beaucoup à chaque "Fashion Week" " explique Vicky CAFFET, très heureux que cet emplacement se révèle jusqu'à présent plutôt bien choisi.


"1/4 de nos clients Web étaient Parisiens et Franciliens (pour seulement 7% d'origine Champardennaise - NDLR) et un grand nombre d'entre eux aspiraient de longue date à ce que nous ouvrions une boutique parisienne. Ce qui n'est pas toujours simple car l'emplacement est primordial. Il nous aura fallu 2 ans avant de trouver un local et de nous arrêter sur cet endroit. Pour avoir habité non loin de là, il me semblait que le Marais était un quartier idéal pour développer un corner autour de nos produits, mais le bas de la Rue des Archives - côté BHV - et ses loyers proprement exorbitants n'aurait pas permis d'envisager la moindre viabilité. Le haut de la Rue des Archives, par contre, n'était pas en reste. C'est un fort lieu de passage, qui permet de relier l'Hôtel de ville et République, et, sur ces trois premiers mois d'activité, qui ne sont pas à proprement parler les plus propices en la matière, nous avons tout de même capté 1/3 de touristes dans notre clientèle. Et du beau tourisme, avec un fort pouvoir d'achat et un attrait pour les belles choses".

© Baru Design pour Garçon Français

Logo_garçon_français.jpg

....................................
G
arçon Français

Boutique Paris Marais
96 Rue des Archives
75003 PARIS
01 42 72 38 75
....................................

Pari réussi, donc, à ce stade, puisqu'à la grande surprise même de Vicky CAFFET - parti du principe qu'à l'échelle si vaste de la capitale, et face à l'offre commerciale déjà en place, "personne ne vous attend" - le Chiffre d'Affaires de ce premier trimestre d'activité ressort supérieur d'1/3 à ses anticipations. "Je m'attendais à ce que le panier moyen réalisé sur ce corner soit inférieur à celui du magasin de Troyes, celui-ci étant déjà très bon pour une ville de cette taille, mais les résultats sont bien meilleurs que prévus. C'est donc une heureuse surprise !"


Les 210 contributeurs que Vicky CAFFET aura sollicités pour ce projet et qui lui auront finalement apporté le double de la somme initialement espérée, en contrepartie d'un panel de produits de la gamme spécialement griffée "Paris" pour l'occasion, et de l’affichage de leurs noms à l’entrée du magasin, peuvent donc, dès à présent, se féliciter d'avoir su faire le bon choix.


A l’approche de la période estivale, extrêmement propice pour l’activité de ce quartier très touristique de Paris, notre jeune entrepreneur Troyen semble donc pouvoir envisager son projet d’ouvrir, d’ici 2020, deux autres corners parisiens du même format (environ 30 m²) avec un certain optimisme.


Vicky CAFFET s’appuiera à nouveau sur le cabinet d’Architecture Aubois BARU DESIGN, comme il l’a déjà fait pour ses deux premiers magasins, et conservera bien évidemment toute la production de ses gammes dans notre département, d’où partent encore aujourd’hui toutes les commandes Internet.


En ce premier semestre 2019, GARÇON FRANÇAIS compte donc, désormais, une centaine de revendeurs en France, 2 magasins en propre, 2 autres à ouvrir à Paris d’ici 2020, et plusieurs projets d’ouverture en mutualisation avec d’autres acteurs du Made in France. Un bien bel horizon pour la marque et pour son fondateur !