Jean-François Lemaire 

La galerie artès

Les 10 ans de l'une des 4 Galeries Françaises spécialisées en Art verrier.

JEAN-FRANCOIS LEMAIRE.jpg

S'il est bien un Homme qui donne ses lettres de noblesse à la profession de Galeriste, c'est Jean-François Lemaire.


10 ans de Galerie avec ARTÈS à Pont-Sainte-Marie, mais 25 ans d'actions autour du verre, de la céramique et du bronze. Rencontre en ses murs pour connaître l'Homme, ses passions, mais aussi l'Artiste talentueux et discret.

Jean-François LEMAIRE le concède lui-même, le verre et la céramique, dont il s'est fait la spécialité de nous présenter les créations d'Artistes Français et internationaux à Pont-Ste-Marie, en sa Galerie ARTÈS, depuis 10 ans maintenant, sont "un petit monde".


Un petit monde qui peine encore aujourd'hui, malgré de grands noms, mondialement connus et reconnus, tel Yan ZORITCHAK, à se faire une vraie place dans l'Art contemporain. Notamment parce que ce sont avant tout des Artisans, qui   travaillent eux-mêmes leur matière, quand l'Art actuel valorise plus les conceptuels, qui posent un croquis, mais laissent le soin de réaliser l'œuvre finale à des Ateliers. Jeff KOONS et Richard ORLINSKY illustrant parfaitement cette tendance.


"Les années 1990 ont, certes, connu une véritable folie du verre. Sur le Salon Maison et Objet, les œuvres n'avaient pas le temps de sortir des camions pour être exposées sur les stands qu'elles étaient déjà toutes vendues. Mais les années 2000 ont mis fin à cette tendance et, depuis, la clientèle est redevenue plus restreinte. Restreinte, mais toujours très fidèle".

Car il faut préciser à ceux qui l'ignorent que Jean-François LEMAIRE - outre d'être Artiste lui-même - a commencé à former le public aux Arts du verre, de la céramique et du bronze il y a 25 ans, au sein de l'équipe d'ART FUSION, via l'organisation de Festivals ("Arts du Feu", puis "Premiers Feux"), de grands événements, de spectacles pour enfants, de conférences, d'interventions dans les écoles, les universités, le milieu rural, de formations pour adultes, de cours et stages...


Avec pour résultat de compter aujourd'hui "un public de vrais connaisseurs de l'Art verrier, de ses techniques et de sa place dans l'Histoire de l'Art. Certains sont devenus collectionneurs. De vraies pointures avec de belles collections, et toujours à l'affut de ce qui se fait dans le milieu verrier.


D'autres ont suivi mes cours aux techniques du bronze, du moulage, de la terre, des élastomères, puis du verre. Certains ont ouvert leur Atelier, acheté leur propre four. A ceux-là j'ai toujours dit que ces professions étaient très aléatoires, que seuls 10% sortent des écoles et arrivent vraiment à en vivre, et surtout que ces professions sont très chronophages."


Tellement chronophages que Jean-François LEMAIRE avoue lui-même avoir dû, depuis 2015, "lever le pied" de toutes ses activités périphériques de sensibilisation du public aux Arts verriers et céramistes, et se recentrer sur la Galerie ARTÈS ainsi que sur sa propre création.

"Nous avons pu faire beaucoup de rencontres depuis l'ouverture de la Galerie, et je n'en remercierai jamais assez ceux qui ont cru en nous dès le départ et ont financièrement contribué à la réussite de ce projet.


Certes, les débuts ont connu quelques tâtonnements : la Galerie n'était pas du tout dans sa configuration et sa taille  actuelles, et le format des expositions n'était pas forcément le plus adapté au public. La première année nous a permis de comprendre que le public avait besoin de plus de rotation des œuvres, et de plus de périodicité dans les Rendez-vous, autour d'une thématique ou d'un Artiste. Nous avons donc changé cela dès 2009, et, dès 2010, avons ouvert une deuxième salle à l'étage pour y présenter du permanent, ou pour y déplacer d'anciennes expositions."


Avec pour résultat de compter, en cette année anniversaire d'une première décennie très dense en activité, 63 expositions réalisées et plus de 100 Artistes (majoritairement verriers) présentés au public !


Soit un nombre conséquent d'œuvres qui se seront offertes au regard émerveillé des amateurs du genre !

 

Une décennie de partage, donc, qui aura vu passer en ces murs des Artistes confirmés comme Claude CHAMPY, Christine FABRE, Vladimir ZBYNOVSKY, Yan ZORITCHAK, Czeslaw ZUBER, Eric LAURENT, Charlotte FALCINI, Pascale RIBEROLLES, ... dont l’aura internationale aura très vite conféré à la Galerie ARTÈS une reconnaissance nationale dans son domaine. Ces têtes d’affiche permettant à Jean-François LEMAIRE de présenter au public des Artistes tout aussi talentueux mais dont la renommée mérite d’être amplement renforcée et confortée, tels que les verriers Aubois Victor LOISELET (et ses personnages colorés), Sylvie FREYCENON (et ses sculptures duales en verre et bois), Gwenaël HEMERY, Marc LEPILLEUR, etc...

Aujourd’hui, Jean-François LEMAIRE nous avoue que si beaucoup plus d’Artistes font la démarche de venir à lui pour lui présenter leur travail, dans la perspective d’une exposition à Pont-Ste-Marie, c’est encore lui qui est le plus souvent à l’origine de la démarche de découverte. Rien d’étonnant quand l’on comprend, à échanger avec lui, à quel point la transmission, l’accompagnement des Artistes, leur diffusion auprès du plus large public possible sont irrémédiablement dans son ADN, et à quel point sa passion est insatiable, 25 ans après ses premières actions !


N’hésitez donc pas à aller visiter cette magnifique Galerie, comme l’on souhaiterait qu’il y en ait bien plus en France.

 

Nul doute que Jean-François LEMAIRE saura vous transmettre sa passion du panel créatif éblouissant qu’offrent “les Arts du Feu”...

....................................
Galerie ARTÈS
3 Rue Pasteur à Pont-Ste-Marie
06.77.20.45.34
....................................

....................................
Horaires d’ouverture :
du Jeudi au Samedi de 15h00 à 19h00
et tous les jours sur simple appel
....................................