la première implantation

en province de la franchise "five pizza"

se fait à troyes

Aube Mag' N° 8 - Décembre 2019 - pages 58 à 60

PIZZA.png

© Five Pizza

L'enseigne Five Pizza Original, née en 2012 sur l'idée d'un jeune entrepreneur d'Ile de France, réalise à Troyes sa première ouverture en Province, et ce sont des Troyens, Françoise et Jérôme Reinhart qui se lancent en franchise, Rue Champeaux, séduits par le concept de pizza sur mesure qui différencie ce groupe de tous les autres.


Saviez-vous que la France est le deuxième pays au Monde le plus consommateur de pizzas ? Devant l'Italie elle-même ?!


Nous en mangeons, en effet plus de 915 millions par an, très majoritairement dans l'un des 15.000 restaurants spécialisés, ou auprès de l'un des 5.000 camions pizzas qui sillonnent nos routes. La grande distribution n'a jamais réussi à prendre plus de 8% des parts de marché dans le créneau. Exactement ce que représente le nombre de pizzerias franchisées en même parts de marché. Non parce que le concept franchisé ne plairait pas aux Français : Pizza Hut et Domino's Pizza ont connu de très belles heures de gloire, mais parce que l'offre de pizzerias, en France, est tout simplement proportionnelle au marché : énorme !


Et la demande est si diversifiée qu'il faut sans cesse se renouveler pour réussir à conserver la fidélité de la clientèle. Or, depuis ces dernières années, Five Pizza Original est de ces acteurs qui contribuent à dépoussiérer le monde de la Pizzeria. Son fondateur, Haytam Boubtane, a commencé à se faire une renommée en proposant ses "Pizza Five" : des pizzas à l'excellent rapport qualité/prix pour 5 €uros seulement !


Puis, le succès aidant, et face à l'obligation de toujours plus chercher à se différencier de la concurrence, il a lancé, 5 ans plus tard, en 2017, le principe de la pizza à composer soi-même, comme on le connait chez Subway, ou dans les franchises Made in France du Grand Est, avec le sandwich.

Dans un décor délibérément vintage, flirtant avec les années 1970, le réseau Five Pizza Original propose à ses clients des pizzas et des desserts sur mesure à prix raisonnable. Le principe est assez inédit, puisque le client a le choix d’associer sa pâte fraiche avec l’un des 45 ingrédients proposés par l’enseigne, en composant sa propre pizza (panneau ci-dessous) depuis les bornes situées à l’entrée de l’établissement. Les clients peuvent, ensuite, consommer leurs pizzas préparées sur mesure en moins de 10 minutes sur place, ou les emporter. La commande peut également se faire livrer via Deliveroo.

 

MENUBOARDS-4.jpg

Immédiatement adopté par la jeunesse, le concept a connu un succès fulgurant, qui a encouragé notre jeune entrepreneur Francilien à le proposer en Franchise.


Des 3 restaurants franciliens de 2017, l’enseigne est aujourd’hui - 2 ans plus tard - passée à plus de 10 !


Il n'en fallait pas moins pour que le Directeur commercial dans l'âme qu'est Jérôme Reinhart se passionne pour le concept et décide, après 20 ans à la tête du service commercial de Pirex France et Suisse, de creuser sérieusement l'idée d'une implantation d'un Five Pizza dans sa bonne ville de Troyes, dont ses fonctions le tenaient éloigné en semaine depuis trop longtemps.


Le réseau recherchant des emplacements "numéro 1", ou "1 bis", c'est à dire dans les centres urbains, la Rue Champeaux était d'évidence de celles qui, à Troyes, pouvaient convenir.


Sauf qu'aucune surface commerciale de la taille (de 30 à 40 places) des Five Pizza franciliens n'était disponible en emplacements suffisamment intéressants.


Qu'à cela ne tienne, Françoise et Jérôme Reinhart décideront de tenter l'aventure dans les anciens locaux du restaurant Le Concept, sur un format plus grand que le format habituel des Five Pizza déjà existants, avec plus de 60 places assises, et plus de 300 m² de surface d'exploitation, cuisine, stock, caves et bureaux inclus.


Toujours attachés au local, c'est à l'entreprise dryate Labille, spécialisée en agencement de commerces, restaurants, hôtels, bureaux, qu'ils confieront le soin d'adapter le format vintage porté habituellement par les restaurants Five Pizza aux locaux désormais un peu usés du 34 Rue Champeaux.


Un challenge qui aura été relevé avec un réel succès quand l'on sait le nombre de contraintes auxquelles tout investisseur peut s'exposer dès qu'il décide d'engager un projet dans un secteur sauvegardé aussi surveillé que peut l'être le cœur du Bouchon de Champagne !


Il ne manquait plus à nos entrepreneurs qu’à constituer une équipe. Mission qu’ils confieront de leur propre initiative à Pôle Emploi, qui les aura accompagnés avec efficacité, autant que la Franchise, qui aura formé, en Ile de France, et pendant 6 semaines, la petite dizaine d’employés que compte désormais la pizzeria Troyenne. Une expérience qui, de leur propre aveu, aura créé un véritable esprit d’équipe, en les faisant cohabiter 24h/24 pendant toute la période de formation.


Restait à convaincre la clientèle avec ce concept, nouveau à Troyes en la matière. Les premiers jours, et tout particulièrement le 1er samedi et ses 650 pizzas sorties du four sur cette seule journée semblent offrir des perspectives encourageantes. Autant que la fréquentation des lieux par une clientèle familiale que Françoise et Jérôme Reinhart cherchaient justement à séduire.


On ne peut que se satisfaire, pour le dynamisme du centre-ville, que l’aventure Troyenne de Five Pizza ait réussi à rencontrer son public !


 

five-pizza-original-logo.jpg

....................................
FIVE PIZZA ORIGINAL TROYES
34 Rue Champeaux à Troyes
10000 TROYES
03 25 80 31 10
....................................