institution troyenne

La Brasserie Vosgienne de Troyes :

un incontournable

bieresl.jpg
FAMILLE MELIN LA VOSGIENNE TROYES 2.png

Mme Sylviane Mélin et son fils Alexandre

La Brasserie Vosgienne, la Lorraine, la Strasbourgeoise,...  nombre de nos grandes Brasseries arborent encore aujourd'hui le nom des grandes marques de bières que toute la France connaissait - et consommait - jadis. Notre Vosgienne Troyenne ne déroge pas à la tradition de l'époque.


Ses murs appartiendront même à la Grande Brasserie & Malterie Vosgienne de son fondateur Jacques LOBSTEIN,  jusqu'à ce que son actuelle propriétaire, Mme MÉLIN, ne les leur rachète, fin 1984.


Mais l'histoire de la Famille de Sylviane DEGOIS-MÉLIN se conjuguait déjà, depuis bien longtemps avant cette date, avec celle de ces lieux mythiques du cœur de vie Troyen. Une histoire qui a atteint les 80 ans exactement à la fin de l’année 2018.


C’est, en effet, fin 1938, que commence cette aventure familiale, lorsque Sébastien REGAZZONI,  né à BERGAME en Italie, près de MILAN, et arrivé en France enfant, reprend le fond de commerce de l'établissement, appartenant jusqu'alors en propre à la Brasserie & Malterie Vosgienne de Ville-sur-Illon (88).  


A la pointe de la modernité, cette dernière produisait, ces années-là, près de 50.000 hL/an, qu’elle écoulait sur plusieurs départements alentours et jusqu’à Paris, allant parfois jusqu’à posséder ses propres établissement pour s’assurer une présence - et donc un débit de bières conséquent - en des lieux stratégiques de certaines villes.

La dureté de la vie, dans des années qui ne le furent pas moins pour la France, n’épargnera pas Sébastien REGAZZONI, emporté par une méningite en 1941, qui laissera son épouse Alice seule à la barre de l'affaire.

 

Affaire qui, dès lors, sera toute sa vie, et qu'elle tiendra efficacement avec sa fille Yolande et son gendre Michel, jusqu’à ce que sa petite fille Sylviane décide d’assurer la continuité familiale, fin 1984, en reprenant la Brasserie à son tour, là même où elle avait rencontré son époux Michel MÉLIN, entré au service de la Vosgienne en 1962.


Une “dynastie” désormais incarnée par Alexandre MÉLIN, leur fils,  qui  apporte son énergie à toute l’équipe, en complément de son activité au Café de la Paix.


Grâce à cette constance familiale, la Brasserie Vosgienne demeure toujours un établissement-référence pour des générations de Troyens, qui aiment à s’y retrouver en toutes
occasions, pour son cadre et son ambiance de Brasserie parisienne, ou tout simplement pour profiter de la langueur estivale depuis sa grande terrasse ombragée.

....................................
La Brasserie Vosgienne
18 Place Maréchal Foch
10000 TROYES
03 25 73 07 03
....................................

PLAQUE EMAILLEE BRASSERIE VOSGIENNE.png
SOUS BOCK 1 BRASSERIE VOSGIENNE.png
SOUS BOCK 2 BRASSERIE VOSGIENNE.png
SOUS BOCK 3 BRASSERIE VOSGIENNE.png