Bières et Fromages

font bon ménage

Aube Mag' Troyes ma Ville N° 1 - Octobre 2017 - page 51

Beaucoup l'ignorent encore, mais l'accord bière-fromage peut se révéler parfois très efficace et agréable lorsque l'on est bien conseillés. Passionnée par son Métier de Brasseuse, Clémence Thibord, à la tête de la Brasserie éponyme, nous propose 3 alliances qui sauront vous surprendre.

Clémence Thibord

LOGO BRASSERIE THIBORD.jpg
CLEMENCE THIBORD.png
LIVAROT

 Bière & Livarot 

Avec un tel caractère il faut une bière à sa hauteur.


Un Imperial Stout viendra soutenir ce fromage à croûte lavée et à l’odeur marquée. Les deux sont bâtis de la même manière : une puissance extérieure mais un cœur plus fondant. L’Impérial Stout est une bière noire ébène, sirupeuse, torréfiée, sa texture soyeuse vient camoufler ses 8 à 12 % d’alc.


L’alliance se fait à la fois sur la texture, le fromage est crémeux mais ferme à cœur, la bière veloutée vient enrober le tout. Sur les saveurs épicées presque fumées du Livarot, on distingue des notes de foin, de cuir auxquelles  le Stout, aux malts torréfiés, apporte des notes de café et de cacao. Le corps complexe de l’Impérial Stout développe des arômes de pruneaux, de Porto ou de Xérès qui sauront soutenir les goûts prononcés du « Colonel ».
 

 Bière & Saint-Nectaire 

Fromage à la croûte fleurie, à la texture souple qui s'accordera avec une bière aux notes maltées comme une ambrée. Les arômes biscuités du malt torréfié viendront accompagner le crémeux de ce fromage. Une ambrée au malt de seigle, apportera un côté poivré et un texture moelleuse sur ce fromage en finesse au goût de noisette.


Autre accord, une bière dans le style saison. Les notes vives de levures de cette bière viendront réveiller le crémeux du fromage et casser sa texture grasse. Les arômes fermiers typiques des saisons s’accorderont à ce fromage fermier.

Plusieurs bières peuvent ainsi s’accorder au Saint-Nectaire :
Red is Dead, Brasserie Sainte Cru
Etoile du Nord, Brasserie Thiriez
Saison Dupont, Brasserie Dupont


 

SAINT NECTAIRE
SAINTE-MAURE

 Bière & Sainte-Maure 

Pour un fromage frais mais complexe car cendré, optez pour une bière de blé, plus connue sous le nom de bière blanche. L'acidulé du blé et sa texture soyeuse contrasteront avec le côté lactique, crayeux de ce chèvre. Préférez une bière blanche bien houblonnée aux notes herbacées et florales pour s’allier à la fraîcheur de ce fromage. Pour un accord parallèle, tournez-vous vers une bière au malt fumé ou tourbé qui s'accordera avec sa croûte cendrée.

Plusieurs bières peuvent ainsi s’accorder au Sainte-Maure :
Général Nelson, Brasserie La Bouquine
Gratzer, Brasserie du Haut-Buech